lundi 14 septembre 2015

La légende de la ville de Moush

La Déesse de la Sagesse Nane et la ville de Moush

La légende de la ville de Moush

 Il était une fois, en Arménie, une ville sur la rivière Aratsani... et dont les habitants se querellaient toujours entre eux.
Ils étaient arrogants et asservis par leur vanité. Leur fierté empêchait toute opinion impartiale ....

Tout ce qu'ils faisaient, de l'aube jusqu'au crépuscule, était de se réunir les uns avec les autres afin de donner des leçons aux uns et aux autres, sans aucune raison importante qui pourrait mettre en péril leur communauté.

Les différends quotidiens prenaient une telle proportion que les choses en étaient arrivées au point de les régler en préparant un combat  en rangs serrés .....

La déesse de la Sagesse, Nane, alertée par l'orgueil démesuré de tous ces êtres qu'elle aimait, décida de venir à leur secours ...

Du jour au lendemain, elle envoya une épaisse nappe de brouillard sur toute la ville afin que cette opacité soudaine fasse obstacle au projet belliqueux de la population ....

Surpris, les "combattants"  furent ainsi contraints d'y renoncer, de cesser leurs menaces ou insultes, noyés qu'ils étaient dans le néant blanc...

Cependant, vindicatifs, les habitants se mirent à vociférer  : "Nous n'avons qu'à attendre  !!  et  dès que le brouillard se lèvera, nous poursuivrons nos discussions !"

Mais le brouillard flotta et resta comme un épais nuage, immobile sur toute la ville .....

Il dura le temps qu'il fallut, jusqu'à ce que les personnes irréconciliables aient oublié leurs griefs.

La légende ne nous dit pas combien de temps.... En tout cas jusqu'au moment où, le calme revenu, s'installe la quiétude, que la vie paisible et la tranquillité règnent à nouveau dans la ville.

La Déesse de la Sagesse, Nane, renouvela quelquefois cette première expérience....

Elle enveloppait alors la ville dans un voile de brume afin de ramener ses habitants à la Sagesse et la Justice.... 

Avec le temps, elle parvint à ses fins... Les habitants modifièrent leur comportement devenant peu à peu plus calmes, polis et attentifs les uns aux autres.
Ils apprirent même à apprécier les moments de brouillard de temps en temps !..........

Et c'est ainsi, qu'en raison de ces nappes de brouillards récurrentes,  l’agglomération alors connue sous le nom "Mshoush",  devint quelques siècles plus tard, la ville de Moush.

 JsM
(sources de Peopleofar traduit et adapté de l'anglais par JS Markarian.)