Vers l'an 120 après Jésus Christ.
  Le Roi Artashes II, qui régnait en Arménie, était très aimé et respecté de son peuple. 
Les chanteurs de Ghogtan disent à son sujet, que lorsque le Roi semblait mourant, le peuple
désespéré le pleurait, et  beaucoup  se donnaient la mort, selon les coutumes  païennes de cette époque. 

Le Prince héritier Artavasd (son fils), irrité et  jaloux par toutes ces marques d'amour pour son père, lui fit part de son amertume :

" - Comment vais-je pouvoir régner sur les ruines que tu me laisses ; tu emportes avec toi le pays tout entier !!"

Son père, furieux de la réaction de son fils, le maudit et lui jeta un sort :

"Quand tu iras à la chasse, près du libre Mont Massis* (*Ararat), *que les "Kajdk"* (*les esprits des montagnes) t'enlèvent et t'y conduisent afin que tu y demeures dans les ténèbres éternelles" .........

A la mort du Roi, le peuple accablé de chagrin lui fit des funérailles grandioses. Certains de ses serviteurs et de ses concubines se donnèrent la mort.

Après les funérailles du Roi, le Prince héritier Artavasd persuadé qu'il ne pouvait plus régner sur le territoire de son père tant aimé, conduisit ses frères et sœurs sur les terres de Aghyovd et Arberan. 

Quelques années passèrent et le Prince Artavasd, comme à l'accoutumé, se rendit à la chasse pour traquer le chevreuil et les ânes sauvages sur les rives de la Ghin.

Alors qu'il se trouvait sur le pont de Artashat, il fut prit soudain d' une panique terrifiante qui lui fit perdre la raison...  Son cheval s'emballa vers une pente raide, et le Prince disparut à jamais dans un gouffre..... 

Des légendes circulent encore, selon lesquelles le prince enchaîné serait enfermé dans une caverne
 et que ses deux chiens rongent les chaines pour le libérer ; mais plus ils les rongent plus elles se renforcent ...

La légende est encore si tenace de nos jours, que de nombreux forgerons  frappent l'enclume trois ou quatre fois le lundi afin de renforcer, disent-ils, les chaînes de Artavasd....Certains disent qu'à sa naissance, le Prince avait été ensorcelé ...ou encore qu'un dragon l'avait volé encore bébé et remplacé par un diable....

 Jacqueline Siranouche Markarian
(Légende inspirée de histoire de l'Arménie, écrite par Moise de Khorene,
sources complémentaires : "les anciennes croyances arméniennes" (Avetis Aharonian)


Borne frontière de Artashes - IIIème siècle av. J.-C., trouvée près du lac Sevan, Erevan, Musée historique d'Etat. (Photo Dickran Kouymjian)

*******